Le mot de l’entreprise

L’hôpital de demain s’écrit pour et avec vous ! La construction des parcours professionnels est au cœur du projet Institutionnel Vision 2026, tout comme le développement de l’autonomie et de la responsabilisation de chacun. La dimension hospitalo-universitaire confère à notre Institution un niveau d’excellence reconnu pour la qualité de ses apprentissages, de ses pratiques professionnelles et de ses innovations. En travaillant au sein de nos établissements, vous êtes assuré(e) de faire partie d'une équipe engagée qui se soucie de fournir des soins de qualité à ses patients. Nous investissons plus de 3 millions d’euros chaque année au profit d’une politique de formation continue ambitieuse. Cet engagement vous garantit un accès large et régulier à la formation pour maintenir et développer vos connaissances et vos compétences. Tout au long de votre carrière au sein des équipes du GHICL, vous aurez la possibilité de saisir de nombreuses opportunités pour enrichir votre expérience professionnelle. Grâce à la mobilité, vous pouvez poursuivre de nouveaux challenges, partager votre expérience et développer vos savoirs. Ainsi avec plus de 234 postes diffusés en 2022 et 181 mobilités internes, la mobilité agit en véritable catalyseur et levier de développement personnel. Notre ambition, vous offrir un environnement de travail de qualité, stimulant et enrichissant. Ensemble, créons les conditions de réussite pour bâtir votre trajectoire de carrière.

Benjamin LEROUGE

Directeur Adjoint des Ressources Humaines

Chiffres clés

  • 1 salarié sur 2

    a bénéficié d'une formation en 2022

  • 95

    collaborateurs en CDD ont été embauchés en CDI

  • 3 millions d'euros

    investis par le GHICL en formation pour 2022

Mobilité interne: restez informé(e)!

Comment postuler à une offre en interne au sein du GHICL? Pour poser votre candidature en interne, il vous suffit de consulter les postes disponibles dans la partie "offres d'emploi" de ce site. Une fois l'annonce identifiée, cliquez sur "Postuler" et remplissez les différents champs demandés. N'oubliez pas de joindre un CV. Il est important d'utiliser prioritairement la candidature via ce site afin d'être identifié par le recruteur comme une candidature interne. Comment puis-je être informé(e) des nouveaux postes disponibles? Lorsque vous effectuez une recherche, vous avez la possibilité d'enregistrer cette recherche et de vous créer une alerte dont vous personnalisez la fréquence. Que faire si ma candidature n'est pas retenue? Les mêmes exigences de compétences s'appliquent à l'ensemble des candidatures , internes comme externes. Si votre candidature n'est pas retenue, un(e) candidat(e) était mieux positionné(e). N'hésitez pas à reprendre contact avec le recruteur du poste concerné pour comprendre ce qu'il a manqué à votre candidature afin de travailler votre profil pour une prochaine opportunité. Profitez-en également pour évoquer vos aspirations à votre manager qui pourra vous accompagner dans vos souhaits d'évolution.

Témoignages

Il y a beaucoup de directions possibles pour faire carrière au GHICL, nous pouvons vous aider à trouver la vôtre!

Hélène Barbay

Responsable Formation

Nos offres d’emploi

La formation au GHICL

La formation au GHICL existe sous des modalités très diverses. Nous organisons des formations en présentiel, internes ou externes, des programmes en e-learning, en situation de travail, de la simulation ….Les cursus se concentrent sur les compétences techniques, mais aussi sur le développement personnel et le savoir-être. Les occasions d’exposer ses envies professionnelles ne manquent pas. L’entretien d’activité et l’entretien professionnel permettent à chacun d’échanger avec son manager sur ses missions et des souhaits de mobilité. Lorsque le projet est en adéquation avec les besoins de l’hôpital, nous sommes en mesure de l’accompagner dans la concrétisation, sur le plan financier mais aussi en l’aidant à l’appréhender de manière globale Les raisons qui poussent le GHICL à développer les compétences de ses collaborateurs sont multiples. Le premier enjeu ? Préparer le présent mais aussi l’avenir de nos organisations.

La formation en pratique

J'ai un projet de formation. A qui puis-je en parler? L'interlocuteur privilégié de vos souhaits de formation est votre manager. Quand et comment dois-je faire ma demande? Les demandes de formation doivent être faites pendant la campagne d’entretien avec 2 situations possibles :
  • Je suis dans la campagne et j’exprime ma demande lors de mon entretien professionnel
  • Je ne suis pas dans la campagne et je peux faire une demande dans Fœderis/Mon espace/saisie de mes demandes de formation hors entretien
Où puis-je trouver les formations accessibles? Toutes les informations utiles concernant la formation sont disponibles dans Foederis/Mon espace/Documents. Vous y trouverez le catalogue des formations proposées, le calendrier par semestre, le barème des frais pris en charge... Lien vers Foederis

Vidéos

Vision 2026: Qualité de vie au travail

Véritable défi dans nos organisations contraignantes 24 h/24, cloisonnées par nature et marquées par une dimension affective et émotionnelle forte, la qualité de vie au travail est une aspiration de nos collaborateurs. Substituer à une culture managériale directive et descendante une culture plus participative, développant l’autonomie et la responsabilisation, favorisant le travail en équipe : sensibilisation et formation des managers, partage d’une charte de management définissant les comportements attendus ; Poursuivre le déploiement d'outils de résolution de conflits et de médiation ; Mettre en œuvre un baromètre social pour objectiver les attentes de nos collaborateurs en termes d’axes d’amélioration des politiques de gestion des ressources humaines ; Travailler sur la problématique de l'absentéisme, facteur d’altération de la qualité de vie au travail ; Poursuivre un dialogue social de qualité dans le nouveau cadre de représentation du personnel qu’est le CSE, en maintenant un dialogue de proximité avec les représentants de proximité et les CSSCT.

Vision 2026 - QVT : Vers une évolution des métiers

L’intérêt au travail, le niveau d’implication et le degré d’autonomie et de reconnaissance, sont des facteurs essentiels pour développer le bien-être individuel et collectif au travail et poser les fondements d’une politique de qualité de vie au travail. Définir de nouveaux métiers pour accompagner l’organisation de prise en charge en parcours : IPA, coordinateur de parcours… Travailler notre attractivité pour relever le triple défi des années à venir :
  • maintenir une attractivité sur nos métiers d’ASD et d’IDE et rester attractifs face aux établissements publics ;
  • faire évoluer notre politique de rémunération médicale statutaire en fonction des enjeux d’attractivité de chaque spécialité;
  • continuer à partager les fruits de la croissance.
Réfléchir à de nouveaux modèles d'organisation adaptés aux contraintes de chaque activité et permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : organisation en 10 heures et 12 heures, télétravail. Poursuivre notre politique de formation ambitieuse avec le maintien d’un investissement de 3 % de la masse salariale et la garantie d’accès pour chacun à la formation

Vision 2026 - QVT: Vers plus d'autonomie

L’ambition de la politique de gestion des ressources humaines pour Vision 2026 ? Développer l’autonomie et la responsabilisation des salariés en expérimentant des méthodes de management participatif à travers le lean management. Développer l'autonomie et la responsabilisation, dans le contexte d’autonomisation des sites et de décentralisation de la gouvernance : redéfinition de certains postes et cartographie des délégations et subdélégations. Adapter nos organisations pour accompagner la mise en œuvre des schémas directeurs de chacun de nos sites et la stratégie de développement des activités médicales et chirurgicales. Utiliser l'intelligence artificielle dans la modélisation des activités et la charge en soins selon la saisonnalité par exemple. Consolider la construction d'une véritable culture de management en promouvant un management participatif et responsabilisant. Veiller à garantir l'employabilité: poursuivre le processus d’entretien de carrière, permettant d’engager le processus de réflexion et de développer la responsabilisation de nos professionnels dans la construction de leur parcours professionnel.